Rassemblement pour l'électrification des transports

Le mercredi 22 novembre dernier, FSS Racing a participé au Rendez-vous Branché d'Équiterre en tant que membre de l'Association de transport électrique de l'Université de Sherbrooke (ATEUS). L'événement a rassemblé notamment tous les projets de la Faculté de génie sur l'électrification des transports afin de montrer au grand public les innovations et avancements dans ce domaine. Les visiteurs et visiteuses ont ainsi pu se renseigner auprès des membres des nombreux projets sur le fonctionnement de leur véhicule. Après avoir questionné certains groupes étudiants, on apprend que la batterie est aujourd'hui au pic de ses avancements! Nous pourrions ainsi, avec un véhicule électrique, effectuer le trajet Sherbrooke-Montréal, et ce, sans devoir se charger!

equiterre

Préparatifs pour la compétition!

La compétition électrique de la Formule SAE avance à grands pas, avec un peu plus de deux mois devant nous. En effet, c'est à Lincoln, au Nebraska, États-Unis, que se déroulera la compétition internationale du 18 au 21 juin prochain. La documentation requise pour l'inscription a été remise : la Formule SAE électrique de l'Université de Sherbrooke est ainsi officiellement inscrite!

Dans les ateliers du projet, les étudiants travaillent sur le soudage complet du châssis à la suite des tubes assemblés. Côté électrique, les membres s'acharnent également sur la programmation de l'ordinateur de bord ainsi que sur l'assemblage des blocs de batteries. Les composantes électriques sont, quant à elles, réalisées.

Suivez FSS Racing sur Facebook afin de suivre la progression de la fabrication en photos!

La formule prend forme!

Après plus d'un an à planifier la conception du véhicule, eh oui! La fabrication est au coeur des préoccupations actuelles de l'équipe du projet. Les étudiants combinent alors leurs compétences manuelles afin de mettre sur pied leur formule.

Depuis les dernières semaines, quelques membres se sont concentrés sur la soudure des tubes pour former le châssis... qui est maintenant bel et bien assemblé! Sur la page Facebook de FSS Racing, vous pourrez visualiser la progression de la fabrication ainsi que le châssis monté!

Un début d'année chargé pour l'équipe

Même après s'être « reposée » durant le temps des Fêtes, l'équipe est revenue à l'université, prête à affronter une nouvelle étape dans le projet, soit la fabrication. La conception presque achevée, les étudiants pouvaient désormais commencer à préparer la suite : achat des pièces, appel aux différents fournisseurs, etc. Entre temps, le samedi 8 février passé, l'Université de Sherbrooke a accueilli les futurs étudiants et ses accompagnateurs, et quelques membres de FSS Racing était sur place à la Faculté de génie pour promouvoir le projet de la Formule SAE, tout en présentant la formule hybride, un projet de fin de bac d'anciens de l'UdeS.

Ne manquez pas les prochains événements de FSS Racing : une exposition à la Journée d'accueil de l'Université de Sherbrooke et, finalement, le grand dévoilement officiel de la première formule 100 % électrique. Pour plus d'information, cliquez sur l'onglet « Événements ».

Plus d'articles...

  1. La fabrication sera bientôt entamée
  2. Le virage vert voit le jour

Page 1 sur 2

COORDONNÉES

Formule SAE (AGEG)

Faculté de génie
Université de Sherbrooke
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (QC)  J1K 2R1
 

Adresse courriel : fssracing@gmail.com

 

REGARDEZ LE DOSSIER DE PARTENARIAT!

Scroll to top